diy entretien voiture

Top 5 des réparations automobiles faciles

Top 5 des réparations automobiles faciles
5 (100%) 1 vote[s]

 

Aller chez le mécanicien peut être incommode et coûteux. La plus grande partie de ce que vous finissez par payer va à la main d’œuvre, pas nécessairement aux pièces elles-mêmes. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point il est facile de faire certaines des choses pour lesquelles vous êtes prêt à payer un mécanicien. Jetez un coup d’œil aux tâches de réparation et d’entretien que vous pouvez et devriez faire vous-même.

Remplacer le filtres à air

remplacement du filtre à air de la voiture

Généralement, il y a deux filtres dans votre voiture. Il y en a un sous le capot et un autre dans la cabine (derrière la boîte à gants). Si vous pensez que l’un de vos filtres à air ou les deux doivent être remplacés, essayez de le faire vous-même. Cela peut sembler une entreprise intimidante et complexe, mais il s’agit en fait d’une de ces réparations automobiles que vous pouvez faire vous-même avec un minimum d’outils et d’efforts.

Le mieux est de lire le manuel de votre voiture et de regarder quelques vidéos d’instruction avant de commencer. Ils vous indiqueront exactement où placer chaque filtre à air et comment les enlever et les remplacer efficacement.

Astuce : Optez pour  un filtre de qualité. Il est préférable de dépenser un peu plus d’argent pour obtenir un bon filtre, car ils durent plus longtemps et sont plus efficaces, ce qui signifie plus d’économies en bout de ligne. Il peut vous en coûter 50 € pour un bon produit, mais il vaut mieux payer 100 € de plus pour que quelqu’un d’autre l’échange pour vous.

 Vérifier et ajuster la pression des pneus

gonfler le pneu avec de l’air

La pression dans vos pneus peut changer pour diverses raisons, comme le temps devient plus froid ou plus chaud. Mais comme vous n’en connaissez pas toujours la cause avec certitude, vous allez en pilote automatique chez le concessionnaire pour faire ajuster vos pneus dès que le voyant du moniteur de pression des pneus s’allume. Mais, c’est en fait une solution facile et peu coûteuse dans la plupart des cas.

Les manomètres sont vendus dans les magasins d’automobiles à un prix inférieur à celui que vous dépensez probablement pour votre café au lait du matin. De plus, la pression de gonflage recommandée des pneus de la plupart des véhicules est indiquée sur le cadre intérieur de la portière du côté conducteur à titre de référence. Dans certains cas, vous devrez peut-être le trouver dans le manuel.

Ces deux éléments vous aideront à déterminer si vous devez gonfler ou dégonfler vos pneus pour atténuer le problème.

Dans la plupart des stations-service, on trouve des machines à air  et elles sont souvent munies de jauges intégrées pour plus de commodité et de précision.

Cependant, si votre pneu est complètement crevé, vous devrez le changer ou le faire réparer par un professionnel.

Remplacer les bougies d’allumage

remplacement des bougies d’allumage

On dirait quelque chose qu’il serait dangereux de remplacer. Cependant, c’est semblable au vissage d’une ampoule, ce qui fait que changer vos bougies d’allumage est une autre réparation automobile que vous pouvez facilement faire vous-même.

Comme la plupart des choses, la complexité dépendra de la marque et du modèle de votre voiture. Et, comme les ampoules à incandescence, celles qui coûtent un peu plus cher dureront plus longtemps et vous feront économiser de l’argent. Une fois que vous aurez tout arrangé, vous utiliserez une clé pour desserrer les vieux bouchons jusqu’à ce que vous puissiez les retirer et resserrer à nouveau les nouveaux en place.

Changer les balais d’Essuie-glaces

remplacement des essuie-glaces

Si vous avez remarqué des traces sur votre pare-brise, sentez que la pluie n’est pas essuyée comme elle devrait l’être, ou voyez le caoutchouc se séparer des bras, il est temps de changer vos balais d’essuie-glace. Pour la plupart des voitures, ils s’accrochent et se décrochent. Cependant, vous pouvez toujours consulter en ligne des vidéos d’instruction pour votre vidéo spécifique si nécessaire.

Conseil : De nombreux magasins de fournitures automobiles les installeront gratuitement lorsque vous les achèterez sur place.

Remplacer  la batterie de sa voiture

La batterie est généralement la partie la plus facilement accessible sous le capot. C’est aussi l’une des parties les plus faciles à changer.

Un problème courant avec les batteries est également la corrosion. Cela se produit au fil du temps si la batterie n’est pas correctement entretenue. Vous pouvez acheter des vaporisateurs pour aider à prévenir ce genre de situation. Cependant, si vous voyez ce qui ressemble à un vieux dentifrice dont le bouchon a disparu depuis un certain temps, vous devrez traiter la corrosion de la batterie. On peut facilement y remédier en utilisant l’un de ces sprays et une brosse à dents pour récurer le matériau corrosif.

Il est important d’éviter la corrosion car elle affecte la durée de vie de votre batterie et peut aussi, essentiellement, la fusionner aux bornes. Si cela se produit, les bornes devront être sciées séparément de la batterie et remplacées. Tout cela est plus inopportun et plus coûteux que le simple fait de se tenir au courant au départ.

Avertissement : Évidemment, la plus grande préoccupation ici est d’être choqué, il est donc important de suivre attentivement les instructions. L’autre préoccupation est l’acide de la batterie, qui peut endommager les tissus, alors soyez attentif et évitez de le toucher ou de le poser sur quelque chose que vous ne voulez pas endommager.

Avis de non-responsabilité :
Ce n’est peut-être pas aussi facile pour certaines marques et certains modèles, mais dans l’ensemble, il devrait s’agir de choses simples et directes que vous pouvez faire. Le meilleur, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’un grand nombre d’outils.

Cependant, une chose dont vous voulez être sûr, c’est que tout travail que vous faites sur votre voiture n’annulera pas votre garantie. Certains concessionnaires vendent ou offrent des garanties prolongées