stage recuperation points rennes

Comment récupérer des points sur son permis de conduire?

Comment récupérer des points sur son permis de conduire?
5 (100%) 10 votes

Tous les permis de conduire sous soumis au système de points. Après obtention et après la fin de la période probatoire de 2 ou 3 ans, le permis est associé à un total de 12 points.

Lorsque vous commettez des infractions des points vous sont retirés. Si on ne vous retire pas la totalité des 12 points vous avez plusieurs possibilités pour récupérer des points sur votre permis de conduire. Lorsque l’on connait le prix du permis de conduire, on souhaite conserver tous ces points .

Il existe un système de récupération automatique et un système de stage de récupération de points.


La récupération automatique

Vous pouvez récupérer des points automatiquement sur votre permis. Selon le type d’infractions commises et le nombre de points retirés, des délais sont appliqués pour la récupération automatique de points. Le délai commence à courir à partir du jour où l’administration a enregistré le paiement de la dernière contravention.

Récupération automatique dans un délai de 6 mois

Lorsque vous commettez une infraction qui entraîne le retrait d’un seul point, vous récupérez ce point automatiquement dans un délai de 6 mois si vous n’avez aucune infraction avec retrait de point.

Si vous commettez une infraction avec retrait de points dans ce délai de 6 mois, le nouveau délai pour récupérer vos points sera de 2 ans.

Récupération automatique dans un délai de 2 ans

Les récupérations de points supérieures ou égales à deux points sont automatiques dans un délai de deux ans si aucune infraction n’a été commise dans ce délai. Si vous commettez une nouvelle infraction le délai recommence à courir pour récupérer vos points. S’il s’agit d’une infraction de 4e ou 5e classe le délai pour récupérer les points perdus passe à 3 ans.

Récupération automatique dans un délai de 3 ans

Le délai de récupération automatique de points est de 3 ans lorsque vous avez commis une infraction ou un délit menant à une contravention de 4e ou 5e classe. Par exemple conduire sous l’emprise de stupéfiants, ou conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l, mais aussi non respect, d’un stop, d’un feu rouge, non port de la ceinture de sécurité, excès de vitesse supérieur à 20 km/h et inférieur à 50 km/h.

Récupération de points dans un délai de 10 ans

Si votre permis n’a pas été annulé ou invalidé, si aucun de vos retraits de points n’a donné lieu à un passage devant un tribunal correctionnel, tous les points perdus sont récupérés automatiquement dans un délai de 10 ans. Si vous perdez deux points le 1er janvier 2016 vous pourrez les récupérer le 1er janvier 2026 même si vous avez perdu d’autres points dans ce délai.


Stage de récupération de points à Rennes

Les conducteurs ayant perdu des points sur leur permis ont la possibilité de récupérer des points sans attendre la fin du délai automatique. Les conducteurs dont le permis a été invalidé pour points nuls ne peuvent suivre ses stages. Il n’est possible de suivre qu’un seul stage par an (de date à date du dernier stage effectué).

Le contenu du stage de récupération de points

La formation doit se dérouler sur 2 jours avec une durée de 14h minimum. Elle est dispensée par des animateurs formés qui sont accompagnés d’un psychologue.

La formation aborde des études de cas d’accidents, un exposé sur les lois physiques et leurs conséquences sur les véhicules et la conduite, un formulaire d’auto-évaluation.


Cas particulier de la période probatoire

Pendant la période probatoire du permis de conduire le délai et le nombre de points récupérés dépendent du nombre de points retirés et du nombre de points restants sur le permis.

Infraction avec retrait de 1 point

Le titulaire peut récupérer automatiquement son point après un délai de 6 mois sans infraction.

Infraction avec retrait de 2 points

S’il ne lui reste que 4 points ou moins le titulaire peut, s’il le souhaite, s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin de récupérer les points perdus.

Infraction avec retrait de 3 points minimum

Le titulaire doit obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il en est informé par un courrier recommandé avec accusé de réception. Il dispose d’un délai de 4 mois pour faire ce stage à compter du jour de la première présentation du courrier.

Il peut refuser d’effectuer ce stage mais s’expose à une amende de 135 euros et la possible invalidation de son  permis de conduire pour 3 ans.

Infraction avec retrait de 6 points

Le permis est invalidé pour cause de points nuls. Le titulaire ne peut plus conduire, il doit remettre son permis à la préfecture ou à la gendarmerie. Il doit repasser son permis de conduire( conduite + code) après un délai de 6 mois.

Fin de période probatoire

Si le titulaire n’a commis aucune infraction son total de points est automatiquement porté à 12 points.

Si le titulaire a perdu des points il récupèrera la totalité de ses 12 points si ne comment aucune infraction dans un délai de 3 ans. Il peut aussi s’inscrire à un stage de sensibilisation qui lui permettra de récupérer 4 points. Il peut suivre 1 stage par an et son total de points n’excédera jamais 12.