exercice moto apprentissage rennes

Le permis moto à Rennes

Le permis moto à Rennes
5 (100%) 4 votes

Formation moto ecole à Rennes Permis A

Le permis A est le permis moto. Son titulaire peut conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur sans limitation de puissance. Pour obtenir le permis moto il y a des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen.

Conditions à respecter par le candidat

Âge du candidat

Vous devez avoir atteint l’âge de 24 ans. Vous devez posséder l’ASSR ou l’ASR (attestation scolaire de sécurité routière ou attestation de sécurité routière)

Citoyenneté – Nationalité

Vous êtes français : si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement. C’est-à-dire que vous devrez fournir soit la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) soit l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC, soit l’attestation individuelle d’exemption).

Vous êtes étranger : vous devez vivre en France depuis au moins 6 mois et avoir un titre de séjour valide.

État de santé

Un contrôle médical devant un médecin agréé par le préfet sera demandé en cas de problèmes de santé.

Dossier d’inscription à l’examen

Il y a des formulaires types à remplir pour s’inscrire à l’examen du permis moto. Vous pouvez les remplir par l’intermédiaire de votre auto-école, ou directement à la préfecture du département où vous résidez ou du département où vous êtes inscrit la formation.

Les formulaires remplis doivent être accompagnés des documents suivants : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, 2 photos d’identité récentes.

L’épreuve théorique (code)

Si vous n’êtes pas titulaire d’un autre permis vous devez passer le code. Si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis plus de 5 ans vous devez aussi passer le code. Seuls les titulaires du code depuis moins de 5 ans sont exemptés de passer le code. Vous gardez le bénéfice du code si vous changez de filière de formation ou de catégorie du permis de conduire.

Épreuve pratique (conduite)

L’épreuve de la conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Pour passer l’épreuve de la conduite, vous devrez être équipé des accessoires obligatoires (gants, blouson et pantalon ou combinaison, casque homologué, chaussures hautes ou bottes).

L’épreuve hors circulation (HC) : le plateau

L’épreuve hors circulation (HC) dure exactement 17 minutes et 30 secondes. L’inspecteur vérifiera que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est adapté et que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre moto. Vous effectuez une série d’exercice et de manœuvre autour des différents cones et plots installé par l’instructeur.

Pour passer l’épreuve en circulation, vous devez avoir réussi l’épreuve hors circulation. L’épreuve hors circulation est valable pendant 3 ans à partir de la date de réussite et si votre code est valide.

L’épreuve en circulation (CIR)

L’épreuve en circulation dure 35 minutes. L’inspecteur doit vérifier que vous savez respecter le code de la route, que vous pouvez circuler en toute sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques, vous maîtrisez votre véhicule (commandes et manipulation), que vous êtes suffisamment autonome dans le parcours du trajet.

Obtention des résultats du permis

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas directement le résultat. Le résultat de votre épreuve est disponible 48h après l’examen sur le service en ligne de la sécurité routière.

Service en ligne

Il y a deux situations possibles : soit il s’agit de l’obtention de votre premier permis de conduire, soit il faut rajouter la catégorie A sur votre permis existant.

Dans le cas d’une 1ère obtention d’une catégorie du permis de conduire vous devez voir avec votre auto-école pour savoir si elle envoie votre dossier en préfecture avec le résultat favorable ou si c’est de votre ressort.

Dans le cas de l’ajout de la catégorie A à votre permis de conduire, vous devrez faire ajouter la nouvelle catégorie sur votre permis de conduire.

Selon les départements et les préfectures les formalités sont différentes. Vous devez donc vérifier sur le site internet ou au standard de votre préfecture comment se déroule la procédure. Elle peut parfois être effectuée uniquement en préfecture, par courrier postal ou encore en ligne depuis le site de la préfecture.

Prix du permis moto

Dans certaines régions, une taxe régionale sur les permis de conduire peut être demandée. Renseignez vous auprès de votre préfecture. Vous pouvez également consulter les prix sur www.auto-ecole-rennes.com/tarif

Durée de validité

La durée de validité du permis de conduire de la catégorie A est de 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est mentionnée sur le document.