label de qualité des centre de formation auto ecole à Rennes

labellisation auto ecole rennes

labellisation auto ecole rennes
5 (100%) 1 vote

Labellisation auto-école : pour une formation professionnelle de qualité

Depuis le début de cette année 2018, il est désormais possible pour les auto-écoles de prétendre au label Référentiel de qualité des formations au sein des écoles de conduite. Ce label a pour objectif majeur d’améliorer la qualité des formations attribuées dans les établissements de formation de conduite. Une amélioration qui va certainement mener vers une nette augmentation du taux de réussite durant l’examen du code de conduite.

Cet engagement qualité offre de multiples avantages non seulement pour l’établissement mais également pour les élèves. L’avantage principal pour les auto-écoles est la possibilité de se démarquer des autres écoles de conduite que l’on pourrait encore qualifiées de traditionnelles.

Pour la clientèle, l’avantage réside dans le fait de pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle continue. De ce fait, la possibilité d’augmenter leur chance de réussir à l’examen de conduite.

Afin d’adhérer à ce label de qualité, l’auto-école doit cependant répondre à une série de critères. Une obligation de constitution de dossiers ainsi qu’une demande d’adhésion sont également à fournir.

En notant que la candidature à ce label est entièrement gratuite et accessible pour tout établissement de conduite détenteur d’un agrément préfectoral.


Quels sont les critères de qualité exigés pour être labellisé?

Ces critères sont déjà explicitement stipulés par décret du 30 juin 2015. L’arrêté du 26 février 2018 quant à lui a permis d’instaurer officiellement la mise en application du label.

Dans le cas où l’école de conduite répond aux critères mentionnés, le label lui sera attribué pour une durée de 3 ans renouvelable.

Selon ce décret, cet ensemble de critères se traduit en six grandes lignes :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Après un audit, si l’établissement est jugé apte à être labellisé, il pourra alors bénéficier de certains avantages notamment l’apparition sur le site officiel de la Délégation à la sécurité routière ou DSR, l’inscription au Datadock, la possibilité d’allouer des formations de sept heures pour la formation au code B96 et code 78, d’organiser un rendez-vous post-permis ou encore de proposer le permis un euro par jour.


Comment faire une demande de labellisation ?

Pour monter votre demande, il suffit de déposer un dossier de demande d’adhésion répondant aux critères d’adhésion requis. Ce dossier est à déposer sur le site internet de la préfecture de votre département, tout précisément au service départemental en charge de l’éducation routière.

Le dossier comprend notamment le formulaire de demande ainsi que d’autres pièces justificatives. Une fois tous les documents complétés et remis, vous recevrez une réponse au bout de deux mois.  Dans la ville de Rennes 2 auto écoles sont aujourd’hui labellisées et reconnues pour la qualité de leur formation, ils s’agit :