comment réaliser sa vidange

Comment changer l’huile de votre voiture

Comment changer l’huile de votre voiture
5 (100%) 1 vote[s]

  • Ce dont vous aurez besoin
    Un bac pour l’huile usagée à vidanger
  • les crics ou les rampes d’accès
  • Nouveau filtre à huile Huile de rechange
  • Conteneur pour l’huile usagée
  • Clé d’extrémité de boîte ou clé à douille
  • Clé de filtre Lunettes de sécurité
  • Toile ou feuille de plastique

Apprendre à changer l’huile de votre voiture n’est pas seulement un moyen d’économiser de l’argent, c’est aussi un excellent moyen de remarquer tout autre problème avec votre voiture avant qu’il ne devienne nécessaire et coûteux. Si vous venez de passer votre permis B et acheter une voiture, alors vous ne dirais pas non à quelques économies. Bien sûr, il a aussi d’autres avantages, comme celui de renforcer la confiance en soi. Si vous avez les compétences nécessaires pour ramper sous une voiture et utiliser une clé, vous pouvez changer l’huile de votre voiture

Avant de commencer la vidange

Votre manuel d’entretien contiendra de précieux renseignements avant de commencer, notamment la qualité d’huile recommandée et le nombre de litres à ajouter. C’est une chose nécessaire à savoir afin de ne pas trop ou trop peu remplir l’huile moteur de votre voiture. Vous devrez également savoir quel type de filtre à huile utiliser, qui peut ou non être indiqué dans le manuel de votre voiture.

Vous pouvez, cependant, trouver toute cette information dehors au magasin de pièces d’automobile que vous obtiendrez votre huile et filtre à huile de, ainsi soyez sûr de savoir la marque, le modèle, l’année, et la taille de moteur de votre voiture quand vous magasinez. C’est aussi le bon moment pour demander aux vendeurs du magasin de quelle taille de clé vous aurez besoin pour retirer le bouchon de vidange de votre véhicule.

Ensuite, rassemblez ce dont vous aurez besoin pour vidanger l’huile : une casserole pour vidanger l’huile usagée, des crics ou des rampes d’accès, le nouveau filtre à huile, suffisamment d’huile pour remplir le réservoir d’huile (de 4 à 8 litres selon le véhicule), un contenant pour l’huile usagée, une clé à douille ou à boîte pour retirer le bouchon (la taille varie selon le véhicule), une clé pour filtre, des verres de sécurité.

Une bâche ou une bâche en plastique peut aussi être pratique pour s’étendre sur le sol où vous ferez la vidange d’huile, mais ce n’est pas nécessaire.

 Préparation de la vidange

Avant de vraiment commencer, faites chauffer le moteur de la voiture. Laisser tourner de cinq à dix minutes pour que l’huile s’écoule plus facilement lorsque vous retirez le bouchon de vidange.

Ouvrez le capot, localisez et retirez la jauge d’huile moteur, ce qui aide l’huile à couler pendant que vous la vidangez. Maintenant, vous pouvez soulever la voiture ou utiliser des rampes d’accès. Si vous utilisez un cric, placez les supports du cric en place pour le tenir et abaissez la voiture.

Utilisez toujours des supports de crics lorsque vous vidangez l’huile – ne rampez jamais sous la voiture si vous n’avez qu’un cric. Avant de monter sous la voiture, prenez les outils mentionnés précédemment pour les avoir à portée de main et mettez vos lunettes de sécurité.

Vidange de l’huile

Placez le bac de vidange sous le bouchon de vidange et desserrez le bouchon à l’aide de votre clé. Retirez le bouchon à la main et laissez l’huile s’écouler dans la casserole. L’huile s’écoulera rapidement et prendra plusieurs minutes pour qu’elle s’écoule complètement.

C’est le bon moment pour vérifier l’usure de votre bouchon de vidange. Si le filetage du bouchon et le joint semblent usés, il est préférable d’acheter un nouveau joint. Une fois que toute l’huile du moteur a été vidangée, vous pouvez remettre le bouchon de vidange en place. Utilisez simplement la clé pour la revisser et assurez-vous qu’elle est bien serrée.

Remplacement du filtre à huile

Dévissez l’ancien filtre à huile à la main ou utilisez votre clé à filtre. Vérifiez l’ancien filtre à huile avec le nouveau filtre à huile pour vous assurer que vous avez le bon remplacement et aussi pour vous assurer que le joint s’est détaché avec le filtre et qu’il n’est pas encore collé au moteur.

Enduisez un peu d’huile propre sur le joint du nouveau filtre et installez votre nouveau filtre en le vissant en place. N’utilisez pas la clé du filtre pour l’installer et ne la serrez pas trop fort.

La règle de base est normalement de le serrer à la main aux trois quarts d’un tour complet. Cependant, le boîtier du filtre et votre manuel d’entretien peuvent également contenir des instructions à suivre.

Essuyez toutes les gouttes d’huile qui s’égouttent sous la voiture et vous n’aurez plus besoin de travailler sous le moteur.

Ajout d’huile dans le moteur

Le plus dur est maintenant fait et il est temps d’ajouter votre huile. Pour ce faire, enlevez le bouchon du réservoir d’huile qui se trouve sur le dessus de votre moteur. Utilisez un entonnoir pour ajouter l’huile afin d’éviter que l’huile qui se répand sur le moteur ne brûle beaucoup.

Ajoutez seulement autant de litres que l’indique le manuel de votre véhicule. Une fois que vous avez rempli votre réservoir d’huile, replacez le bouchon d’huile et démarrez le moteur. Laissez-le tourner au ralenti pendant au moins 30 secondes et vérifiez s’il y a des fuites d’huile.

Regardez en particulier près du bouchon de vidange d’huile et du filtre à huile. Si une fuite est visible, arrêtez immédiatement la voiture. Effectuez toute réparation avant de redémarrer le moteur.

Vérification finale de niveau

S’il n’y a pas de fuite, vous pouvez maintenant abaisser le véhicule et réinstaller votre jauge d’huile. Vérifier le niveau d’huile et en ajouter si nécessaire, mais ne pas trop remplir. Gardez à l’esprit que le sur remplissage peut être aussi mauvais que de ne pas le remplir suffisamment, et parfois même pire.

Bien qu’il soit assez facile et routinier de changer l’huile de votre voiture, c’est l’une des choses les plus importantes à faire.