eviter les accrochages en voiture

Conseils aux apprentis conducteurs

Votez

La ligne de bonne conduite pour évitez les accrochages

Avant de conduire, la plupart d’entre nous montent dans le véhicule et s’en vont. Pour nous tous, et plus important encore pour les adolescents, il est essentiel qu’avant de conduire le véhicule, ces jeunes conducteurs l’inspectent attentivement, surtout en hiver.

Apprenez-leur à nettoyer les vitres et les rétroviseurs et à s’assurer qu’il n’y a pas d’enfants qui jouent près ou sous le véhicule. De plus, ils devraient s’assurer que les rétroviseurs et les sièges sont réglés.

 Pas de téléphone cellulaire, de nourriture ou de boissons

Faites savoir à votre enfant que lorsqu’il conduit, il ne doit jamais utiliser un téléphone cellulaire et qu’il ne doit jamais manger ni boire. Il faut aussi leur faire prendre conscience des autres distractions qui peuvent être dangereuses, comme se disputer, faire l’imbécile avec des amis, changer de station de radio, essayer de suivre les indications de la carte et se maquiller pendant la conduite.

 Respecter les panneaux de signalisation et les feux de circulation

Montrez à votre adolescent comment s’arrêter correctement aux panneaux d’arrêt ou aux feux de circulation. Ils doivent freiner en douceur, éviter de claquer les freins ou de freiner à la dernière minute. Lorsqu’il s’arrête derrière d’autres véhicules, votre enfant doit prévoir suffisamment d’espace pour qu’il puisse voir les pneus arrière de la voiture devant lui.

Encouragez votre enfant à regarder dans toutes les directions au départ d’un arrêt avant de se jeter dans la circulation.

 Vitesse et prudence

Aidez votre enfant à comprendre l’importance de ne pas dépasser la limite de vitesse et à être conscient des limites de vitesse dans les zones, surtout lorsqu’elles changent d’une zone à une autre. Aidez-les à voir qu’une vitesse accrue diminue aussi leur capacité de s’arrêter rapidement en cas de conditions ou d’événements imprévus. La vitesse nuit également à leur capacité d’effectuer des virages serrés en toute sécurité.

 Maintenez une distance de sécurité derrière les camions

De nombreux conducteurs inexpérimentés se sentent mal à l’aise lorsqu’ils passent ou conduisent à côté de gros camions. Rappelez à votre enfant de garder une distance de sécurité par rapport aux gros camions. Si votre adolescent ne peut pas voir le camion dans son rétroviseur, il est peu probable qu’il puisse le voir.

Ne pas conduire la nuit

Donnez à votre adolescent plusieurs mois d’expérience de conduite diurne avant de lui permettre de prendre la voiture la nuit. La conduite de nuit est dangereuse pour de nombreuses raisons et augmente considérablement les risques d’accidents. Les décès les plus élevés chez les adolescents surviennent entre 21 h et 6 h du matin.